Wébinaire L'Anti-mère - 22 avril 2024

 

 
Voici la liste des questions adressées par les internautes et que j'ai relayées à Marie-Estelle Dupont lors du wébinaire :

 *

Aserieys

 A-t-on intérêt à retrouver toutes ces sensations quand on a fait une thérapie, que l'on a réglé certaines choses et pas d'autres et que l'on aspire à une certaine paix ? Je parle de paix en soi et non pas avec les membres de sa famille.

Daivy

Peut-être que la notion de "une certaine paix" est un euphémisme pour dire "un mal moindre" ? Être en paix totale implique sans doute d'affronter le mal dans son entièreté, à mon sens.

Chantal

Comment écrire avec une amnésie massive ?

TOUSSAINT

Est-il possible d'utiliser l'écriture automatique ?

Clémence

Que dire aux personnes qui disent « c’est ta famille tu dois garder un lien et tu dois poser les limites et leurs pardonner. J’ai choisi de tout couper mais je suis tout de même triste même si heureuse de ne plus accepter le rejet.

Cécile 

Il est parfois difficile de rassurer notre enfant intérieur et d'être honnête en lui donnant la place qui lui revient, celle de victime et non de fautive, car ne pas arriver à répondre au mieux aux attentes d'une mère incestuelle nous met en position de défaillance en tant que fille.

Isabelle

Pourquoi les enfants culpabilisent-ils aussi souvent en pensant faire du mal à leurs parents ?

Daivy

Est-ce que les membres de la famille qui soutiennent le tyran doivent-ils être considérés comme des victimes ou des complices ? Par exemple, la description que vous faites de votre père dans votre livre semble montrer que celui-ci refusait d'assumer toute responsabilité parentale.

CÉDH - Collectif Éducation et Droits Humains

Ma mère est décédée en 2021 et ma fille a cessé de me parler plusieurs années et nous sommes en réconciliation. J'ai reçu un diagnostic de cancer du sein. Selon Ridge Hamer, cela est associé au lien mère-enfant. En tant que personne ayant un trauma complexe et développemental, comment avez-vous pu trouver les processus délétère psy sans revivre tous les souvenirs ? (Thérapie de la reconsolidation des traumas) J'ai une tendance à me dissocier souvent. Même maintenant.

Julie

Bonsoir, Marie Estelle parlait de se libérer de ses blessures. Comment se fait-il qu'au bout de dix ans de psychanalyse, après avoir compris beaucoup de mon histoire, mon inconscient semble toujours bloquer au stade de la petite fille apeurée ? Plus je travaille sur moi et plus les symptômes physiques s'amplifient. Je vous remercie

Caroline

Une psy m'a sauvé la vie en me disant simplement on n'est pas obligé d'aimer ses parents, suite à ça j'ai commencé à construire ma guérison…. Je ne sais pas si un jour tout sera vraiment guéri, mais j'y travaille !

Chantal

Ma mère est décédée il y a deux mois, je ne me suis pas occupée d'elle, je n'ai pas été à son enterrement (mes frères non plus)

Un choix conscient pour moi, pas contre elle et je suis fière de moi et me sent bien avec ça.

Sylvie

Je me suis "réveillée" trop tard (après le décès de ma mère, mon oncle et ma tante). j'étais face à un trio infernal. Comment faire quand il m'arrive encore d'avoir envie de leur dire : je vous ai aimés, j'ai tellement attendu votre amour, en vain ?

Isabelle

Pourquoi les enfants culpabilisent-ils aussi souvent en pensant faire du mal à leurs parents ?

Ichrak

vous parlez de schémas d'inversion des valeurs, avez-vous eu un moment de doute sur la véracité de vos mémoires d'enfant, qu'on vous dise que c'est exagéré ou même pas existant ?

Stellou

Comment vos parents ont-ils réagi au livre ?

Bonjour Carnac

Avez-vous pensé un jour faire une thérapie familiale pour enlever le déni, ou est-ce une perte de temps ?

Cécile

Parfois, certains pères préfèrent se plier et non s'opposer, mon père a fait le choix de vivre en paix car s'opposer et garder un lien avec moi (sa fille unique) et ses 3 petits enfants c'est combattre et le courage lui manque, donc c'est plus simple de faire le choix de ne pas s'opposer à sa femme.

Caroline

Comment est-ce possible que suite à des trauma on puisse se dissocier sur commande, j'ai maintenant un bouton on/off

Je croyais d'ailleurs que tout le monde était capable de maitriser cette dissociation, mais il semble que non...

Charlotte

Comment être moins dissocié ?

Julie

Je ne veux pas que mon propos choque mais j'ai l'impression qu'en ayant une mère à la fois aimante et toxique, il est encore plus dur de s'en sortir. Le fait d'avoir été élevée par une mère-double (qui peut être à la fois très gentille et d'autres fois très toxique), entraine une forme de culpabilité très forte et une difficulté à lui en vouloir car on se dit "oui mais elle n'est pas que ça...". N'est-ce pas plus facile de s'en sortir quand on a eu une mère strictement toxique ? Je vous remercie.

Anne-Mathilde

Je mesure souvent la reproduction des relations toxiques mère-enfants sur la vie sentimentale des enfants, qui peuvent se retrouver dans des relations toxiques, perverses, maltraitantes, comme si cet exemple de traitement initial était le seul qu’ils méritaient. Mesurez-vous aussi souvent ce constat, des conséquences sur les vies sentimentales des enfants ayant vécu une relation toxique avec leur mère ?

Isabelle

Il y a aussi le cas où la mère ne veut pas que sa fille grandisse parce que c'est son objet. Difficile de fonder une famille et d'être mère quand notre inconscient a capté le message "Ne me quitte pas"

Stellou

Mais comment distinguer le parent pervers du parent complice mis sous emprise par l'autre qui fait aussi vivre énormément de "chaud-froid" ?

Daivy

Je me pose la même question.

Personnellement, j'ai tendance à penser que le "complice" est presque encore plus coupable que le tyran, car le complice peut dire "non". Et je n'arrive à me faire une autre idée. Je n'arrive pas à pardonner ma mère pour son aspect de complice, par exemple.

Le terme est un peu fort, mais je vois le complice comme un "collabo".

On a toujours un choix : le fait de ne "pas choisir" est en fait un choix. Celui de la lâcheté.

C

Ma mère dit qu’elle est bipolaire à cause de moi et que je suis le déclencheur de sa maladie et utilise sa maladie pour justifier sa méchanceté. Comment lui ou leurs dire qu’on peut être malade sans être méchant ? 

Angela

Que faire si l’on tombe sur une psy qui ne fait qu’écouter ?

Ichrak

La thérapie cognitivo--comportementale pourrait aider pour minimiser les dégâts de l'impact d'un parent défaillant ?

Julie

Que pensez-vous de l'EMDR pour traiter ce type de traumas ?

Toussaint

Quels sont les outils de reconstruction  après une enfance traumatique d'une anti-mère ?

 

Et celles que je n'ai malheureusement pas eu le temps de poser :

Aserieys

Comment arrive-t-on à dépasser la honte d'avoir été maltraité (e) ?

Isabelle

Développer des caractéristiques autistiques peut-il être une conséquence de la dissociation de la petite enfance ?

Clémence

EN TANT QU hypersensible sommes nous les meilleures cibles ? HPI ?

Claire

Bonsoir à tous, bonsoir Marie-Estelle, votre métier de thérapeute a t’il été un « outil » utilisé contre vous par votre mère ou des membres de votre famille ? Merci pour votre travail et qui vous êtes 🙏

Nathalie

Une fois que vous avez « réalisé» la situation’ qu’il n’y avait rien à faire pour la changer, vous qualifier ce moment de LIBÉRATEUR… mais libération ne veut pas forcément dire débarrassée ?!… J’ai l’impression que la mienne sera toujours dans mon dos tant qu’elle sera vivante…

Hélène

lorsqu'on a eu une mère défaillante ne devenons-nous pas des mères trop protectrices trop étouffantes ?

Cécile

Marie-Estelle est ce qu'un jour vous organiserez une séance de dédicace de votre ouvrage ☺️

 

Et enfin quelques-unes des appréciations que vous avez adressées à Marie-Estelle :

Cécile

Marie-Estelle, tout ce que vous dites fait tellement écho.  Merci pour votre aide

Félicie

Mille mercis d'avoir mis des mots si justes sur ces maux ! C'est riche et très intense

Votre récit et les exemples cités font franchement écho chez moi et j'en suis très émue. Après déjà de nombreuses années de travail sur mon histoire et sur moi, je réalise et découvre ici encore à quel point j'ai été maltraitée. Beaucoup d’émotion ! Merci pour le conseil et l'inspiration de l'écriture. Je fais le choix ce soir de me mettre à écrire mon histoire. MERCI de tout cœur.

MERCI à VOUS pour cette magnifique soirée !!!