Neurosciences & Spiritualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vivre la dimension sacrée de l'existence

un programme unique basé sur les plus récentes découvertes

des neurosciences et l'anthropologie de la santé.

La spiritualité est une fonction naturelle de notre psychisme, au même titre que l'affectivité, la créativité, la sociabilité ou la logique...

Il s'agit du processus vital par lequel nous donnons sens à notre existence. La spiritualité nous aide à nous situer dans le monde ainsi que dans notre relation avec nous-mêmes, notre environnement et les autres.

Chaque culture a élaboré ses propres propositions et définitions en la matière. Nous pouvons aujourd'hui, tout en honorant ces différentes traditions, mettre en lumière ce qu'elles ont en commun tout en reconnaissant en parallèle l'existence de formes de spiritualité laïques, agnostiques ou athées.

Le programme

 

La recherche montre combien la spiritualité est impliquée dans le bien-être et la santé. A la fois
en tant que facteur de protection de la santé physique et psychique (salutogenèse), mais aussi comme point d’appui des processus de rétablissement et de guérison.

Les neurosciences se sont penchées avec grand intérêt sur les expériences contemplatives et les pratiques psycho-spirituelles (méditation, prière, états modifiés de conscience et transe, effets neuropsychologiques des narrations, des symboles et des rites).

Il ressort de ces recherches  que notre conscience se module en permanence ; et qu’elle contient une aspiration évolutive vers un état de plénitude caractérisé par des sentiments de paix, de sérénité et joie, en-deça des tribulations de l’existence.

Ce programme associera une présentation de l’état actuel des connaissances sur ces questions avec des plages d’expérimentation.

Il s’adresse à toute personne intéressée, sans pré-requis. Il peut en particulier présenter un intérêt si :

  • Vous avez tout un parcours dans la spiritualité et la méditation et souhaitez pouvoir découvrir les données de la science pouvant éclairer votre expérience personnelle.
  • Vous êtes soignant (médecin, psychologue, coach, thérapeute) et désirez mieux prendre en compte la dimension spirituelle dans la relation avec vos patients.
  • Vous souhaitez progresser dans votre manière de vivre votre relation avec vous-mêmes et le monde au quotidien.
  • Vous désirez enrichir votre vécu de la spiritualité à partir de l'étude des différentes pratiques psycho-spirituelles.
  • Vous avez eu des expériences spirituelles intenses que vous aimeriez mieux comprendre.
  • Vous avez toujours eu envie de vous aventurer dans cette direction sans pour autant adhérer à un système de pensée en particulier.
  • Vous pratiquez une philosophie spirituelle ou une religion et aimeriez découvrir les éclairages que la science propose à ce sujet.
  • Vous avez envie de mettre les connaissances actuelles au service de votre bien-être et de votre santé au jour le jour.

Les perspectives proposées ici sont le fruit de la synthèse entre mes trente années de recherche et d'action en anthropologie de la santé et les travaux de l'équipe de recherche Newberg & Waldman.

********

Lorsque nous sommes entrés en relation, Mark Robert Waldman et moi nous sommes aperçus de l'étonnante similarité de nos parcours professionnels.

Nous avons tous deux débuté dans l'univers de la psychanalyse et des thérapies groupales. Nous nous sommes intéressés au développement des nouvelles formes de psychothérapie (systémique, approches cognitivo-comportementales de deuxième et troisième générations, psychologie transpersonnelle, Mindfulness-Based Cognitive and Stress Reduction Therapy, psychologie positive).

Nous avons exploré l'univers des pratiques complémentaires de santé, qu'elles soient traditionnelles (chamanisme, ethno-médecines) ou contemporaines (hypnose, sophrologie, approches transgénérationnelles, rêve éveillé, méditation).

Nous avons l'un et l'autre investigué le lien entre spiritualité et santé, en particulier l'effet des pratiques psycho-spirituellesde différentes traditions sur le corps et l'esprit.

Pendant que j'enseignais le résultat de mes recherches dans différents programmes universitaires et hautes écoles, Mark entreprenait une collaboration avec Andrew Newberg à l'Université de Pennsylvanie avec une série d'études novatrices réalisées par imagerie cérébrale.

Les différents livres et articles scientifiques qu'ils ont publié pour rendre compte des résultats de ces recherches ont suscité un immense intérêt et font aujourd'hui autorité par leur qualité, leur créativité et leur rigueur.

J'ai ensuite rejoint Mark dans le développement de la méthode "Evidence-Based NeuroCoaching" qu'il venait de créer, avant de co-rédiger avec lui l'ouvrage "Votre cerveau est votre meilleur allié " paru aux éditions HumenSciences et Marabout (2021).

Anthropologue, expert en santé publique et formateur, j'ai exploré pendant trois décennies les déterminants individuels et collectifs de la santé, les processus de rétablissement et la salutogenèse ainsi que le lien entre spiritualité et santé.

M'étant au préalable formé à l'école de l'anthropologie de l'imaginaire (Bachelard, Durand, Maffesoli), j'ai publié un ouvrage de référence sur les thérapies traditionnelles et symboliques ainsi que de nombreux articles dans la presse spécialisée aussi bien que généraliste. J'ai été invité à présenter mes travaux dans une cinquantaine de congrès en santé publique.

Après avoir créé différents dispositifs en santé -le dernier en date étant le Collège de Rétablissement de Genève (Recovery College) - j'ai co-fondé et dirige actuellement l'Institut BrainFIT.

Membre de l'équipe de recherches du Pr Newberg à l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie), Mark Robert Waldmann est l’un des principaux experts actuels en neurosciences appliquées. Il a enseigné pendant plus de dix ans les bases du NeuroLeadership et de la gestion du stress dans le cadre du programme Executive MBA à la Loyola Marymount University de Los Angeles ainsi que la spiritualité à la lumière des neurosciences au Holmes Institute.

Il est auteur de quatorze livres dont certains, co-écrits avec Andrew Newberg ou Chris Manning (comme "Born to Believe", "How God Changes Your Brain", "Words Can Change Your Brain " et "NeuroWisdom" ), ont eu un énorme retentissement dans la presse (New York Times, Washington Post, Time magazine, Forbes, Entrepreneur, Oprah Magazine, etc.) ainsi qu’auprès du grand public.

Concrètement

...

  • Dès votre inscription, vous recevrez vos identifiants personnels pour accéder au programme Neuro-Spiritualité sur la plate-forme de formation en ligne de ce site.
  • Le module "introduction" sera immédiatement disponible. Les modules suivants seront rendus accessibles à raison d'un module par semaine.
  • Le programme comprend un séminaire enregistré de 60 à 80 minutes pour chaque module ainsi que différents contenus complémentaires (textes, vidéos et liens) permettant d'approfondir les thèmes présentés de semaine en semaine.
  • Le programme restera accessible en ligne pendant une durée minimale de trois ans, le prix d'inscription incluant toutes les futures mises à jour sans frais supplémentaires.
NB. En respect de votre liberté et de la mienne, une garantie de remboursement de 30 jours est inconditionnellement assurée  dès votre inscription. Un simple mail suffit, sans avoir de justification à donner.

Le contenu du programme

(cliquer sur chaque onglet pour le découvrir)

NEURO-SPIRITUALITE

EUR 147

  • Neuf modules de formation en ligne, avec plus de douze heures de séminaires thématiques en vidéo.
  • Le programme est accessible sur une plateforme de formation en ligne avec vos identifiants personnels.
  • Chaque module propose des contenus complémentaires (textes, audios, liens et vidéos) permettant d'approfondir la compréhension des thématiques présentées.
  • Possibilité de poser des questions en tout temps.
  • Le programme restera accessible en ligne pendant une durée minimale de trois ans.
  • L'inscription inclut toutes les futures mises à jour du programme sans frais supplémentaires.
  • Une garantie de remboursement inconditionnelle de 30 jours est assurée. Un simple mail suffit, sans justification à donner.

Pour s'inscrire